top of page

Qu'est-ce que la sophroanalyse ?

 

Très tôt dans notre vie, nous avons mis en place des stratégies, des comportements, pour survivre, arrêter de souffrir, ou tenter d’être aimé.

​

​Ces stratégies ne font que nous aider à contourner notre souffrance, ou à se sur-adapter à elle, et elles finissent au bout du compte par nous étouffer, par entraver notre développement. Certaines de nos stratégies débouchent même sur l’auto-punition, l’auto-sabotage.

​

Leur origine, nous l’avons oubliée et enfouie quelque part dans notre inconscient. Nous nous étonnons alors d’avoir certains comportements dont nous ne connaissons pas la source et dont nous n’arrivons pas à nous défaire.

​

Nous nous sentons comme enfermés dans un cercle vicieux, une roue sans fin dans laquelle nous n’arrêtons pas de tourner, et nos croyances avec elle. Croyances que nous « ne valons rien », que nous « ne sommes pas aimés » (etc.), et toutes ces culpabilités qui nous assaillent.

​

Ces croyances sont le fruit d’émotions vécues et non assimilées et qui ont donné lieu à des interprétations, pour la plupart erronées, et qui sont nées à divers moments de notre existence (dans le ventre de notre mère, dans notre enfance, ou même lors de notre conception ou avant elle…).

​

C’est tantôt l’embryon, tantôt le petit enfant en souffrance en nous, qui tire les ficelles de notre vie, comme si nous étions de simples marionnettes.

Et ces croyances ne font que se reconfirmer, en permanence, dans notre existence, et ce, de plus en plus, et de plus en plus fort, réduisant peu à peu nos marges de manœuvre jusqu’à ce que nous ne puissions plus du tout bouger, plus du tout respirer.

​

Nous sentons alors qu’il est temps pour nous de se libérer de tout ça…

Ses origines

​

Le Docteur Claude Imbert au début des années 1990, a mis en lumière le rôle primordial joué par les empreintes prénatales dans la construction de l'individu.

 

La Sophroanalyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance, née de ses observations et de ses recherches, est une méthode psychothérapeutique qui ne cesse d'évoluer grâce au travail de Christine Louveau, formatrice et directrice du Centre Émergence Harmonique, à Paris.

​

La sophroanalyse s'appuie sur l'analyse transactionnelle, la PNL et le décodage des mémoires prénatales.

​

Grâce aux nouvelles compréhensions qui émergent , nous sommes alors en capacité d'installer de nouveaux comportements et de reprendre notre vie en main en toute conscience et assurés de notre plein potentiel.

​

"Comme les poupées russes, les trois principales croyances limitantes : la dévalorisation, le manque d'amour de soi et la culpabilité, ainsi que les scénarios de survie, vont se re-confirmer tout au long de la vie, de plus en plus fort, jusqu'à polluer tous les domaines de l'existence (affectif, social, professionnel, ...)"

​

- Christine Louveau, extrait de l'article paru dans Psycho-ressources

Karine Czereba Thérapeute

Bibliographie

Livres du Docteur Claude Imbert parus aux éditions Vision Holistique

​

Livre de Christine Louveau paru aux éditions Grancher

​

Pour en savoir plus sur la sophro-analyse...

bottom of page