top of page

Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ?

 

​Un outil puissant, générateur de changement

Qu'est-ce que l'inconscient ?

C’est une part de nous-même, une part certes cachée, mais c’est celle qui détient la plus grande partie des informations nous concernant. Notre inconscient contient toutes les mémoires de notre vie. Chaque événement vécu, chaque souvenir, chaque pensée, chaque phrase que l’on a pu entendre, et ce que nous en avons perçu ou compris, y est stocké.

​

Il contient l’ensemble de nos croyances, ces certitudes que nous nous sommes forgées sur nous-mêmes, les autres, la vie, le monde. Ainsi, toutes nos actions, et tous les choix que nous faisons se font en fonction de ces croyances.

​

Cet inconscient est comme un grand contenant dans lequel nous allons puiser pour agir.

A cela s’ajoutent les souvenirs, les sensations que notre corps a engrammés, bons ou mauvais.

Tout est donc là stocké dans notre inconscient, cette grande réserve mémorielle, et tout y est classé par catégorie, comme dans la mémoire d’un ordinateur, rangé dans des sortes de boîtes, témoins de nos souvenirs bien ou mal interprétés. Fort heureusement, tout ce que nous avons pu percevoir de positif y est également stocké et constitue un important réservoir de ressources.

​

Quoi qu’il en soit, chacune de ces boîtes a fini par prendre une forme bien spécifique, une sorte de forme symbolique, qu’il va s’agir d’aller modifier pour en modifier le contenu.

​

C’est bien cette mémoire inconsciente qui est à la source de tous nos problèmes existentiels. Car plus que de se contenter d’enregistrer et de redistribuer l’information qu’elle contient, elle finit par prendre le pas sur notre mémoire consciente, bien moins vaste, et par diriger toute notre vie, à notre insu.

Ainsi, en entrant en communication avec cette mémoire inconsciente et ce qu’elle contient, nous pouvons reprendre le contrôle de notre existence.

​

Ma formation

Formée à l'hypnose Ericksonienne par Jean-Paul Dumas,

Institut Centre France d'Hypnose Ericksonienne,

Châteauroux.

bottom of page